Première femme à avoir dirigé l'Agence France Presse (2014-2019), journaliste, administratrice de Reporters sans Frontières (2015-2019), elle était, depuis, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Elle s'est éteinte ce lundi 3 mai, à l'âge de 62 ans.
Michèle Léridon, une journaliste d'un grand professionnalisme, avec rigueur et honnêteté intellectuelle (Photo CSA)
"C'est avec une immense tristesse que le collège et l'ensemble des équipes du Conseil supérieur de l'audiovisuel ont appris la disparition brutale de Michèle Léridon, ce 3 mai 2021." C'est par ces mots que le CSA a annoncé le décès de l'une des plus grandes figures du journalisme international, Michèle Léridon.
Un parcours hors du commun
Journaliste à La Voix de l'Ain, puis à La Nouvelle République du Centre-Ouest et à l'Usine Nouvelle, Michèle Léridon rejoint en 1981, l'Agence France Presse où, après l'information nationale, elle couvrira la rubrique médias (de 1984 à 1989). En 1989, chargée de l'information africaine, elle fonde la rubrique Villes Banlieues avant de devenir directrice adjointe du bureau d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, où elle couvre les conflits au Libéria et en Sierra Leone. Peu à peu, elle gravit les échelons jusqu'à devenir Directrice de la rédaction en 2006 puis Directrice du bureau de Rome en 2009.
2014 sera son année, devenant Directrice de l'information et Membre du comité exécutif de l'AFP, elle obtiendra aussi le prix des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information, dans la catégorie Enquête et reportage, et, en 2015, le prix European Alliance of New Agencies (EANA), alors qu'elle devient administratrice de Reporters sans Frontières.
Une journaliste hors pair
Le 4 février 2019, Michèle Léridon quittait l'AFP pour rejoindre le Conseil supérieur de l'Audiovisuel, où "son grand professionnalisme, sa rigueur et son honnêteté intellectuelle" sont reconnus et laissent une trace indélébile tout comme "son engagement en faveur de la liberté d'expression et de la liberté de l'information" qui "aura jalonné son parcours" comme le rappelle le CSA.
Lundi 3 mai, au matin, conseillère auprès du président du CSA, Roch-Olivier Maistre, Michèle Léridon devait présider un groupe de travail en visio. Son absence a surpris. Agée de 62 ans, Michèle Léridon s'est éteinte à son domicile, laissant un grand vide dans le monde de la presse internationale.
La rédaction de VRAI se joint à sa famille et ses proches en pensées.
Comments